MES REALISATIONS

TRANSITION NUMERIQUE : Marketing digital & Réseaux Sociaux, les clés pour votre entreprise.

La transition numérique désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies numériques disponibles au sein de leurs activités.

Avec la publication des canaux numériques, le “digital” envahit de plus en plus vite notre société et avec, notre économie.

Ordinateurs, tablettes numériques et smartphones ainsi que les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos usages.

Impossible donc pour les entreprises d’ignorer cette réalité. Les smartphones et réseaux sociaux sont devenus les principaux moteurs de la transformation numérique.

Les compétences digitales, indispensables pour la réussite d'une entreprise.

Le marketing numérique

Le marketing numérique (ou web marketing) est l’un des principaux piliers de la transformation numérique. Pour améliorer leur relation client, les entreprises s’appuient sur des canaux numériques, tels que les réseaux sociaux ou les médias sociaux, afin de promouvoir ou vendre leurs produits ou services.

Elles utilisent également des outils comme les SMS, l’emailing, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

L’ensemble de ces actions et outils constituent le marketing numérique qui est un axe à privilégier dans la transformation numérique.

Il faut mettre le client au cœur de votre stratégie marketing digitale. La relation client doit être privilégiée. Vous devez penser “client” avant toute chose, faire ressortir ses besoins et vous adapter à son parcours.

La transition numérique permet aux entreprises de devenir plus concurrentielles grâce au numérique et une réorganisation des process.

A défaut d’effectuer cette transition, les entreprises risquent de perdre des parts de marché importantes dans un monde où le client est désormais hyper connecté.

L’adaptation des entreprises au numérique va devenir vitale pour elles. Le changement est en train de se produire, ne pas se sentir concerné c’est prendre le risque de voir son entreprise périclité.

WebMarketing

La communication et la transition numérique

Dans le domaine de la communication, la transition numérique passe par un site web et les réseaux sociaux.

Encore beaucoup d’entreprises restent perplexes face aux problématiques de communication liées aux nouvelles technologies, des réseaux sociaux toujours en mutation et des mécanismes de marketing peu ou pas adaptés à la communication BtoB. La solution ? Faire appel à un Community Manager permet de résoudre la problématique de communication numérique.

Pour ne pas passer à côté de la transition numérique, il y a 4 points essentiels :

  1. Améliorer votre visibilité Internet
  • Avoir un site internet et soigner son référencement naturel (SEO).
  • Publier des articles sur un blog professionnel, faire de la curation de contenu.
  • Se rendre actif sur les Réseaux Sociaux  
  1. Valoriser l’image de votre entreprise
  • Maitriser votre image et votre réputation sur internet (de votre entreprise). Ce que l’on dite sur vous est aussi important (voir plus) que ce que vous en dites vous-même.
  • Recherchez la satisfaction de vos clients : faîtes du HtoH (Human to Human) plutôt que du BtoB ou BtoC.
  1. Organiser votre stratégie de contenu
  • Le contenu est ROI. Les stratégies de contenu permettent d’établir une relation de confiance avec vos prospects. C’est la qualité de vos contenus et de votre stratégie éditoriale qui fera venir à vous les prospects qui découvriront la pertinence de votre offre en adéquation à leur problématique.

    4. Communiquer sur les réseaux et médias sociaux

  • Utiliser les réseaux et médias sociaux comme outils de communication cela permet d’associé l’identité de votre entreprise et de développer sa notoriété.
  • La communication via les réseaux sociaux et les médias sociaux (blogs, forums…) à vocation à créer de l’intérêt auprès des internautes et à les inciter à visiter votre site web, afin de favoriser, à terme, la reconnaissance et/ou l’acte d’achat.

Réseaux Sociaux partie intégrante de la communication des entreprises.

Un simple site internet est insuffisant aujourd’hui, il est impératif d’adapter ses actions pour augmenter sa visibilité, son e-réputation, trouver de nouveau projet.

Si vous adapter ses 4 points à votre entreprise, vous aurez déjà franchit un premier cap vers la transition numérique.

Médias Sociaux et communication numérique

 

Et vous ? Où en êtes-vous avec la transition numérique de votre entreprise ? Allez-vous suivre mes conseils ?

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker et surtout à le partager. Vous pouvez aussi donner votre avis.

 

Frédéric Parel, Community Manager

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s