BLOG

DIGITAL OU NUMERIQUE ? – SEO

Ne pas confondre digital, numérique… et tactile.

Image associée

On retrouve de plus en plus le terme de « digital » lorsque l’on parle d’internet : marketing digital, communication digitale, etc.

Pour ma part je préfère le terme de « numérique« , qui est celui qui, d’ailleurs, devrait être utilisé.

Le terme « digital » est ce que l’on appelle un faux anglicisme, car digital est un adjectif associé au substantif doigt, comme dans : empreinte digitale, etc .

Un digicode, est un clavier numérique permettant de composer un code avec le doigt.

Lorsque l’on parle de marketing digital, cela n’a rien à voir avec le doigt. Donc, il faut bien parler de marketing numérique.

L’écran de mon PC portable sur lequel je rédige ce billet est digital, puisque je peux utiliser des fonctions avec les doigts. Mais dans ce cas, on dit plutôt tactile, car c’est un écran que l’on peut toucher.

Le clavier qui apparaît sur l’écran lorsque je passe en mode tactile, lui, est digital.

 Maintenant que nous avons bien fait le distinguo entre digital, numérique et tactile, quid du SEO ?

Résultat de recherche d'images pour

Et bien, comme le terme digital est trop souvent utiliser à la place de numérique, pour un meilleur SEO il vaut mieux utiliser les deux.

C’est à vous de trouver le juste équilibre entre les deux. Vous pouvez très bien parler de marketing numérique, par exemple et pour changer un peu le vocabulaire de votre texte, placer marketing digital ici où là. Il faut utiliser les deux termes car vous serez mieux référencé.

Bien sûr, en SEO c’est important d’avoir du contenu, mais il ne faut pas oublier la forme. Le mieux est de penser utilisateur et SEO. Car avoir un bon SEO, c’est bien, mais il faut que l’utilisateur s’y retrouve et ne soit pas perdu sous une avalanche de mots qui sont là juste pour avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche. Donc, encore une fois, à vous d’utiliser les termes juste ou qui vous semblent pertinent, à bon escient.

Et la com’ dans tout ça ?

Pour ce qui est de la communication, s’il s’agit de communication sur internet, via les réseaux sociaux, par exemple, il faut mieux parler de communication numérique.  De toutes façons, en communication, il faut utiliser les deux moyens : le classique, tels que flyers, kakemonos, affiches, etc, et la communication numérique, via les réseaux sociaux, des bannières numériques, un blog, des newsletters, et surtout un site internet. Les deux restent importants. Il faut être visible sur le Web et IRL, comme on dit.

Enfin, tout ça également pour vous dire qu’il est essentiel de faire appel à un Community Manger qui à une expérience en référencement, car il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots et le SEO est très chronophage.

communication-numérique

Et vous ? Vous dites digital ou numérique ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à donner votre avis.

Pour plus d’infos, c’est ici.  Ou contactez-moi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s